Le Forum des Pies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

j'ai un autre tit truc....

Aller en bas

j'ai un autre tit truc.... Empty j'ai un autre tit truc....

Message  titebouille Mer 12 Mar - 16:46

je pensais que ca pourrait etre sympa aussi un truc du genre " l'expression du jour" ou je mettrais la signification et l'origine de l'expression.

cest une simple idee. chai pas si ca vous interesserait

un exemple:

"Avoir un nom à coucher dehors" signifie avoir un nom difficile à prononcer ou à retenir.

Origine

Cette expression a une origine assez surprenante. Elle provient en effet d'une époque où lorsqu'une personne était perdue et devait demander le gîte à des inconnus, il valait mieux pour elle qu'elle ait un nom à résonance "chrétienne" pour que quelqu'un accepte de lui offrir un endroit où passer la nuit. Il en était de même dans les auberges où les personnes dont le nom était le plus bourgeois avaient le plus de chances d'obtenir une chambre. Ainsi, les autres allaient devoir dormir dehors. C'est pour ces raisons que l'on dit "avoir un nom à coucher dehors", dont le sens est heureusement aujourd'hui différent puisqu'il s'agit simplement d'avoir un nom compliqué à prononcer ou à retenir, même si l'expression a toujours une valeur relativement négative.


qu'en pensez-vous ? et si oui, ou devrait-on mettre cette categorie?
titebouille
titebouille

Féminin Nombre de messages : 743
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser