Le Forum des Pies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

17 mars

2 participants

Aller en bas

17 mars Empty 17 mars

Message  titebouille Lun 17 Mar - 10:45

coucou et voila une nouvelle semaine qui commence.


17 mars 180
Mort de l'Empereur philosophe Marc-Aurèle


Marc-Aurèle meurt à Vienne de la peste au cours d’une campagne pour étendre les frontières de l’Empire Romain vers le nord. Au-delà de son statut d’Empereur, Marc-Aurèle reste dans l’histoire l’homme qui a en quelque sorte accompli les espoirs de Platon d’un "philosophe roi". Grand stoïcien, Marc-Aurèle laisse en effet une œuvre philosophique imprégnée des théories morales des philosophes du Portique et d’Epictète. Le tyran Domintien avait bannit Epictète et ses idées de Rome. Elle seront finalement parvenues à la tête de Rome quelques dizaines d'années plus tard avec Marc-Aurèle.





17 mars 1526
Libération de François Ier


Prisonnier de Charles Quint depuis sa défaite à Pavie, le roi de France est libéré de sa prison de Madrid. Le traité négociant sa libération l’oblige à céder à l'empereur la Bourgogne et à remettre ses deux fils, François et Henri, comme otages. François Ier s'empressera de renier cet accord et s'alliera avec les princes italiens et le pape au sein de la Ligue de Cognac, contre Charles Quint. La guerre reprendra aussitôt jusqu’à la paix de Cambrai, en 1529.




17 mars 1904
Inauguration de la Foire de Paris


La première foire de Paris ouvre ses portes. Elle devient très rapidement la plus grande et la plus prestigieuse de France. Aujourd'hui, elle compte plus de 3000 exposants et recense plus de 700 000 visiteurs.




17 mars 1969
Une femme Premier ministre en Israël

A 71 ans, Golda Meir succède à Lévi Eshkol au poste de Premier ministre. Ancienne secrétaire générale du parti social démocrate, le Mapaï, elle a été le premier ambassadeur israélien en Russie entre 1948 et 1949. A son arrivée à la tête de l'état israélien Golda Meir annonce avec fermeté qu'elle ne renoncera pas aux territoires gagnés lors de la guerre des six jours (juin 1967). Golda Meir démissionnera en 1974 après la guerre du Kippour .



et finalement je lai laisse pour la fin:

17 mars 432
La mort de Saint Patrick


Évêque d’Irlande, Saint Patrick décède après avoir accompli sa mission religieuse dans le pays. Débarqué sur l’île des années plus tôt, il avait prêché l’Évangile auprès des rois irlandais, portant le symbole fort de la feuille de trèfle. Il considérait la plante comme la représentation naturelle de la Sainte-Trinité. Des siècles plus tard, la journée du 17 mars lui sera entièrement consacrée par le peuple irlandais.
titebouille
titebouille

Féminin Nombre de messages : 743
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

17 mars Empty Re: 17 mars

Message  Virela Lun 17 Mar - 12:21

D'ailleurs ... St Patrick c'est aujourd'hui .... puisque c'est St Patrice ici... Titebouille, tu confirmes?
Virela
Virela

Féminin Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

17 mars Empty Re: 17 mars

Message  titebouille Lun 17 Mar - 12:27

titebouille a écrit: Des siècles plus tard, la journée du 17 mars lui sera entièrement consacrée par le peuple irlandais.[/color][/justify]

lol cest ce que je dis Virela. aujourdhui le 17 mars, on fete la St Patrick en souvenir de sa mort justement.

tu nas jamais fete la St Patrick en France? moi je le faisais tous les ans qd jetais a luniversite. cetait tres sympa. jai hate d'aller un jour a Dublin pour la feter, car il parait que cest une super ambiance
titebouille
titebouille

Féminin Nombre de messages : 743
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

17 mars Empty Re: 17 mars

Message  Virela Lun 17 Mar - 12:32

Yes, dans ma ville, y'a des tas de pub irlandais ... !
Virela
Virela

Féminin Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

17 mars Empty Re: 17 mars

Message  titebouille Lun 17 Mar - 12:41

bah profites-en alors! doit y avoir des irlandais vu la taille de la ville. faut y aller ce soir, jsuis sure qu ils vont faire la fete Very Happy
titebouille
titebouille

Féminin Nombre de messages : 743
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

17 mars Empty Re: 17 mars

Message  Virela Lun 17 Mar - 12:46

Mdr ... oui, y'a plein d'Irlandais ... mais j'ai pas trop d'affinités.... !
Virela
Virela

Féminin Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

17 mars Empty Re: 17 mars

Message  titebouille Lun 17 Mar - 12:53

mais jte parle pas d'affinites. moi non plus jen nai pas, mais par contre cest des gens super adorables.
tout le monde que je connais, qui est alle habiter en irlande, veulent y retourner tellement cest bien.
titebouille
titebouille

Féminin Nombre de messages : 743
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

17 mars Empty Re: 17 mars

Message  Virela Lun 17 Mar - 21:05

Moi je suis allée3 semaines en Irlande ... je suis tombée dans une famille super gentille, mais alors j'ai détesté le temps ... 3 semaines en juillet = 3 semaines de pluie............... déprimant
Virela
Virela

Féminin Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

17 mars Empty Re: 17 mars

Message  titebouille Mar 18 Mar - 0:29

c'est pour ca que l'Irlande est si verte que ca !
titebouille
titebouille

Féminin Nombre de messages : 743
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

17 mars Empty Re: 17 mars

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser